Conférence: «Comment détecter les réponses inappropriées dans les questionnaires de recherche et les épreuves d’évaluation?»

Lundi 12 novembre 2012 - Débute à 14:00

Prix
Entrée libre

Contact
Nadine Talbot
Site Web

Lieu
N-3050
1205, rue Saint-Denis
Montréal, QC Canada
H2X 3R9

514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 6347 fois

Il est connu que certains étudiants ne répondent pas sérieusement aux questionnaires de recherche ou aux épreuves d'évaluation. Par exemple, des étudiants peuvent répondre au hasard pour terminer plus rapidement un questionnaire tandis que d'autres peuvent tricher afin d'être admis à un programme d'étude contingenté. À ce titre, le Centre pour l'intégrité académique (Center for Academic Integrity) rapportait que près de 75% des étudiants américains avaient admis avoir déjà triché à au moins un test durant leur parcours scolaire (cité par Hutton, 2006).

Dans le cadre de cette communication, nous présenterons une méthode de détection fort prometteuse: les indices de détection de patrons de réponses inappropriés (person-fit indexes). Pour ce faire, nous illustrerons notre argumentaire à l'aide de nombreux exemples tout en favorisant une approche non-technique. Le conférencier prendra aussi du temps pour expliquer comment les participants au séminaire peuvent utiliser de tels indices dans le cadre de leurs travaux de recherche ou leur pratique enseignante.