Séminaire: «L'imbrication entre les recherches sur les technologies de communication et les approches Science, technologie et société (STS)»

Vendredi 23 novembre 2012 - Débute à 09:30

Prix
L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Veuillez confirmer votre participation au labcmo.uqam@gmail.com

Contact
Mélanie Millette
Site Web

Lieu
J-4435
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2L 2C4

514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 2102 fois

Séminaire animé par Serge Proulx, Professeur à l'École des médias (UQAM) et Stéphane Couture, Docteur en communication (UQAM).

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont pris une importance décisive dans les sociétés contemporaines. Premièrement, la pénétration massive des technologies numériques dans l’organisation industrielle participe d’une transformation en profondeur du mode de production. Deuxièmement, la numérisation de l’environnement médiatique concourt à une mutation du mode de communication. Troisièmement, l’avènement des médias personnels de communication en réseau (web social) laisse entrevoir des transformations dans le mode de représentation des sociétés contemporaines (espaces publics pluriels hétérogènes, nouveaux mécanismes de visibilité sociale). Surtout depuis les années 1970, la sociologie de la communication a marqué progressivement un intérêt à l’égard des technologies. Des domaines d’études spécifiques se sont développées : sociologie des usages, recherches interdisciplinaires sur/avec Internet, recherches sur/avec les nouveaux médias, recherches sur/avec le code.

Détails et lecture suggérées au cmo.uqam.ca .

L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Veuillez confirmer votre participation au labcmo.uqam@gmail.com .