Conférence: «Relations entre performances en orthographe grammaticale d'élèves québécois ...»

Mercredi 5 décembre 2012 - Débute à 12:30

Prix
Entrée libre

Contact
Marhraoui Azzeddine
514 987-3000, poste 3359

Lieu
La Didacthèque (W-1010)
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal, QC Canada
H2L 4Y2

514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 3729 fois

Titre: Relations entre performances en orthographe grammaticale d'élèves québécois, leurs commentaires métagraphiques et les pratiques pédagogiques ...

Résumé

L’orthographe grammaticale constitue une bête noire, pour les élèves québécois, en raison du caractère rébarbatif des méthodes d’enseignement, de la complexité du plurisystème de l’orthographe du français et des relations entre une maîtrise insuffisante du français écrit et l’échec scolaire.

Ce projet poursuit trois objectifs : 1) établir des profils orthographiques et métagraphiques d’élèves de 6e année du primaire, de première secondaire et d’élèves en difficulté; 2) documenter les pratiques pédagogiques de leurs enseignants; 3) établir des liens entre les pratiques pédagogiques des enseignants et les profils orthographiques et métagraphiques des élèves.

Cette recherche a été réalisée dans quatre régions différentes du Québec auprès de 209 élèves de la fin du primaire, du début du secondaire et d’élèves en difficulté, leurs enseignants et les orthopédagogues de leur école pendant l’année scolaire 2010-2011. Les erreurs d’orthographe grammaticale étant les plus fréquentes en français, ces résultats contribueront au corpus des connaissances sur la question et auront des retombées en lien avec le plan d’action pour l’amélioration du français.