Conférence sur l'enseignement de la musique au Brésil

Mardi 27 novembre 2012 - Débute à 12:30

Prix
Entrée libre

Contact
Rémi Castonguay
514 987-3000, poste 3934
Site Web

Lieu
F-5101
1440, rue Saint-Denis
Montréal, QC Canada
H2X 3J8

Itinéraire et carte

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 1584 fois
Conférence sur l'enseignement de la musique au Brésil

Cet exposé traitera de la situation actuelle de l´enseignement de la musique au Brésil, notamment après la promulgation de la loi 11.769 de 2008 qui rend cet enseignement obligatoire dans les écoles du primaire et du secondaire. Pour cette présentation, nous avons réalisé une rétrospective historique circonstanciée sur l´éducation musicale au Brésil depuis sa colonisation (1500), en passant par les événements déterminants dans le domaine de la musique et son apprentissage aujourd´hui. Cet apprentissage est localisé dans diverses espaces éducationnels spécialisés comme par exemple : ONGs, Harmonies et Conservatoires.

Les conférenciers

Marco Antonio TOLEDO est docteur en Musique/Éducation musicale de l’Université de Toulouse II le Mirail (France) en cotutelle avec l’Université fédérale de Bahia (Brésil). M Toledo est professeur de Musicologie et responsable du département d’instruments à vent à l’université fédérale de Ceará (UFC) au Brésil et cumule plusieurs fonctions: coordinateur du groupe de recherche «PESQUISAMOS»: Grupo de pesquisa em Educação, Artes e Música, au sein de l’équipe de recherche du département Musique de l’UFC, enseignant-chercheur du département de 3e Cycle (Master et Doctorat) de la Faculté d’Éducation de l’UFC – axe: enseignement de la musique, chercheur associé au sein de l’équipe d’accueil LLA-CRÉATIS (EA 4152) à l’université de Toulouse II le Mirail et chercheur associé au groupe de recherche «Educação Musical e Ensino de Instrumentos Musicais» au Programme d'études graduées en Musique de l’Universitade Fédéral de Bahia (Brésil).

Leo Rosto possède un diplôme en composition musicale (UFRGS), en musicothérapie (HNE) ainsi qu’une maîtrise en éducation musicale (UFRGS). Depuis 2010, il est professeur de musique à l'Université fédérale de Ceará - Campus de Sobral, et enseigne l'éducation musicale, la formation auditive, la composition et l'harmonie. Ses recherches portent sur l'enseignement de la musique dans les écoles primaires, la pratique des enseignants et des professeurs de musique ainsi que sur le développement et de l'apprentissage chez les enfants et les étudiants.