Conférence: «Michael Maranda»

Mercredi 6 février 2013 - Débute à 12:40

Contact
David Leboeuf
514 987-3000, poste 2665
Site Web

Lieu
R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2X 3X2

514 987-3000
Site Web | Itinéraire et carte

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 903 fois
Conférence: «Michael Maranda»

Michael Maranda est le prochain invité du programme Intervenants culturels internationaux (ICI). Michael Maranda est un artiste et un théoricien dont la pratique consiste à réinvestir certains textes issus de la philosophie occidentale et de l'histoire de l'art. Il a produit de nombreuses installations dans lesquelles le livre d'artiste fonctionne comme un outil critique qui intervient dans le champ des images, des institutions et des discours sur l'art. Il a une vaste expérience de l'édition en arts visuels. Il a notamment dirigé les magazines BlackFlash et Fuse, et publié des catalogues pour la galerie d'art de l'Université York à Toronto, où il est actuellement conservateur adjoint. Il est l'auteur de nombreux livres d'artistes publiés dans la maison d'édition qu'il a fondée dans le cadre de sa démarche artistique: la Parasitic Ventures Press. Sa pratique artistique est indissociable de sa réflexion critique.

Ses œuvres ont été exposées au New York Art Book Fair, à Art Metropole (Toronto), à la Biennale de Montréal, à la Dalhousie Art Gallery (Halifax), à Printed Matter (New York), à la Simon Fraser University Art Gallery (Vancouver) et au Powerplant de Toronto. Entre 1993 et 1999, il a poursuivi des études doctorales à l'Université de Rochester, où il a obtenu une maîtrise en études culturelles. Il a également étudié la photographie à l'Université Concordia (BFA, 1988-92), ainsi que les sciences politiques à l'Université d'Ottawa (1984-87). Il a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Rochester et à l'Université de Saskatchewan. Son exposition ARTFORUMx, qui se tiendra du 7 février au 25 mai 2013 à Artexte, est une installation dans laquelle il propose une relecture critique de la revue ARTFORUM. À partir d'un dispositif de couleurs évoquant autant la peinture moderniste américaine que les méthodes quantitatives employées en sociologie, l'installation donne à voir le nombre et la taille des annonces publicitaires publiées dans chaque numéro du périodique de juin 1962 à l'été 2010.

Le programme ICI  est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.