Exposition: «La Petite collection. Grandeur et splendeur» à la Galerie de l'UQAM

Samedi 23 mars 2013 - 12:00 à 18:00

Autres dates
Samedi 23 février 2013
Mardi 26 février 2013
Mercredi 27 février 2013
Jeudi 28 février 2013
Vendredi 1er mars 2013
Toutes les dates

Prix
Entrée libre

Contact
514 987-8421
Site Web

Lieu
J-R120
1400, rue Berri
Salle J-R120
Montréal, QC Canada
H2L 4E3

514 987-8421
Site Web | Itinéraire et carte

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 8557 fois
(toutes dates)
Exposition: «La Petite collection. Grandeur et splendeur» à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM expose une sélection d’œuvres de sa Petite collection, une collection d’objets conçus par des artistes contemporains et produits en édition limitée. L’exposition La Petite collection. Grandeur et splendeur est réalisée par les jeunes commissaires Anne Philippon et Pascale Tremblay. Elle montre différents types d’objets, tels que des disques vinyles, des affiches, des foulards de soie, des livrets et autres objets inusités, dont une figurine de souris trempée dans le chocolat.


Cabinet de curiosités
La Galerie de l’UQAM, qui gère la collection de l’Université constituée de plus de 4000 œuvres d’art, a entrepris de créer, en 2009, un nouveau volet de collectionnement appelé la Petite collection. Elle réunit, à ce jour, près d’une centaine d’œuvres produites le plus souvent en éditions limitées par des artistes nationaux et internationaux. Destiné à la recherche en histoire de l’art et en muséologie, ce «cabinet de curiosités» aux accents très actuels permet également d’attirer le regard du public sur des pratiques variées et sur des artistes qui sont rarement exposés à Montréal. 
 
«En étudiant ce corpus naissant, nous avons reconnu cette exploration fréquente du texte, de l’image et du son qui caractérisent le champ des arts visuels et constaté que certains artistes empruntent ou fusionnent l’une ou l’autre voie lorsqu’ils s’adonnent à la production de multiples et de petites œuvres» précisent les commissaires. L’exposition, intitulée La Petite collection. Grandeur et splendeur, propose des rapprochements thématiques et des associations d’idées autour de trois intitulés: Traces et Écriture, Critique et EngagementMusique et Variations. Les motifs de l’écriture et de l’archive, les questions sociopolitiques et la recherche sonore offrent des prétextes nombreux à l’élaboration d’œuvres souvent modestes, mais pleines de cette grandeur qui fait de l’art une réalité cruciale de notre époque.

Au total, les murs de la petite salle de la Galerie accueillent les multiples d’une trentaine d’artistes, notamment Mathieu BeauséjourDominique BlainBGLWim Delvoye, Guerrilla GirlsMyriam LaplanteMicah Lexier, Michael Snow.

Les commissaires
Anne Philippon détient un baccalauréat en études cinématographiques de l’Université de Montréal et un baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM. Elle est en voie d’obtenir une maîtrise en études des arts à l’UQAM. Son travail de recherche porte sur la réactualisation du motif de la vanité dans la pratique artistique contemporaine. Très impliquée dans le milieu des arts, elle assure la coordination de projets pour des artistes. Depuis peu, elle collabore à titre de critique à diverses revues québécoises consacrées à l’art contemporain. Elle collabore à plusieurs égards avec la Galerie de l’UQAM depuis 2010.

Pascale Tremblay est récemment diplômée de la maîtrise en muséologie de l’UQAM. Elle détient également un baccalauréat en histoire de l’art de la même université. Commissaire émergente, elle travaille conjointement avec des artistes de la relève et des chargés de projets à la conception d’expositions. En muséologie, ses champs d’intérêt sont liés aux problématiques propres au collectionnement et à la conservation des œuvres d’art contemporain dans les galeries universitaires. Depuis 2010, elle collabore à différents égards avec la Galerie de l’UQAM.

Appui
Conseil des arts du Canada