Les fondations peuvent-elles changer la philanthropie? L’expérience du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités

Webinaire grand public organisé par l'axe Politiques et pratiques sociales du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec le Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab) :

Les fondations peuvent-elles changer la philanthropie? L’expérience du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités

Mercredi 15 mai 2024, de 10h à 12h (heure de Montréal, Québec, Canada)

En visioconférence : Cliquez ici pour l’inscription obligatoire

Résumé : Le « Collectif des fondations québécoises contre les inégalités » s'est regroupé autour d'une sortie médiatique en mars 2015 afin d’interpeller le gouvernement sur l’impact de ses politiques d’austérité sur les inégalités sociales. Depuis près d'une décennie d'existence, tout en maintenant son action de plaidoyer auprès du gouvernement, la stratégie du Collectif s’est doublée d’un effort plus soutenu pour réfléchir et transformer les pratiques des fondations elles-mêmes, sur les enjeux liés aux inégalités. Ces réflexions ont porté sur différentes dimensions de l'action des fondations, y compris leur propre « empreinte inégalitaire », que ce soit dans le choix des groupes soutenus, la relation de collaboration entretenue, l'investissement du capital philanthropique ou encore les enjeux du cadre fiscal de la philanthropie. En s'appuyant sur deux enquêtes au sein du Collectif (2016 et 2023), ce séminaire retrace l'évolution de cet acteur, ses réalisations et ses difficultés, dans un paysage philanthropique québécois lui aussi en transformation, marqué par l’augmentation des collaborations mais aussi, paradoxalement, des inégalités entre fondations.

Conférenciers-ères :

  • Sylvain A. Lefèvre, professeur titulaire au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG UQAM, membre du PhiLab et directeur du CRISES.
  • Annabelle Berthiaume, professeure adjointe à l'École de travail social de  l'Université de Sherbrooke et membre du CRISES.

Discutants-es : 

  • Lucie Dumais, professeure à l'École de travail social, doyenne de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM et membre du CRISES
  • Jean-Marc Chouinard, conseiller en gestion stratégique et ancien Président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Animatrice : 

  • Marie-Hélène Deshaies, professeure à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval et responsable de l'axe Politiques et pratiques sociales du CRISES. 

Consultez l'infolettre ici

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 15 mai 2024
10 h à 12 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

personCreated with Sketch.Renseignements

Groupes