XVIIIe Journée en droit social et du travail - 2017

Le Département des sciences juridiques de l'UQAM vous invite à la XVIIIe Journée en droit social et du travail, le 24 mars 2017, à la Maison du Développement durable, 50 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal.

Présentation

La sécurité économique est l’une des principales composantes du droit à un niveau de vie suffisant. Ce dernier est d’ailleurs garanti par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec tout comme par un ensemble d’instruments internationaux de droits humains auxquels le Québec a adhéré. On tient souvent pour acquis que c’est par le recours au travail rémunéré que les personnes et les familles assurent leur sécurité économique. Pourtant, en 2015, 25% des travailleuses et 17% des travailleurs au Québec ont occupé un emploi à bas salaire, c’est-à-dire un emploi dont le taux horaire est inférieur à 13,60$. Ajoutons à cela le fait que 38% des personnes qui travaillent au Québec occupent un emploi ‘atypique’, soit un emploi qui n’est pas un emploi salarié à temps plein et permanent. Ces données commandent que l’on soulève la question de savoir si, aujourd’hui, le travail rémunéré constitue la porte d’entrée exclusive vers la sécurité économique. Trop souvent, la réponse à cette question est négative.

Quels sont alors les moyens qui peuvent être envisagés pour assurer, ou du moins, pour améliorer la sécurité économique des personnes et des ménages ? Partout en Amérique du Nord, y compris au Québec, des campagnes exigent l’augmentation du taux du salaire minimum à 15$, et ce, de façon urgente. Mais l’augmentation du salaire minimum ne peut être le seul moyen pour garantir la sécurité économique d’un grand nombre de personnes, dont celles qui travaillent peu d’heures par semaine ou encore, qui travaillent de façon intermittente. D’autres moyens font actuellement l’objet de discussions, dont l’hypothèse du revenu minimum garanti. Ce dernier doit toutefois s’analyser dans le contexte global des politiques sociales et fiscales. Ainsi, quel sens donner à la récente réforme de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles au Québec ?

Il existe par ailleurs plusieurs obstacles à l’atteinte et au maintien de la sécurité économique par le recours au travail. Entre autres, différentes formes de discrimination posent des défis supplémentaires pour de nombreuses personnes qui sont à la recherche de la sécurité économique. À titre d’exemple, un bilan des 20 ans de la Loi sur l’équité salariale permet de constater que des écarts de rémunération fondés sur le sexe existent toujours, particulièrement en milieu non syndiqué.

La XVIIIe Journée en droit social et du travail propose de réfléchir à la question de la sécurité économique et à celle de l’importance du travail rémunéré afin de l’atteindre. La JDST réunira des intervenantes et intervenants du milieu universitaire ainsi que des actrices et des acteurs du monde communautaire et syndical.

Conférencières, conférenciers

• Tsedeye Gebreselassie, avocate , National Employment Law Project, New York
  • Jacques Rouillard, professeur émérite, Département d’histoire, Université de Montréal
  • Jean-François Rouillard, professeur, Département d'économie, Université de Sherbrooke
  • Luc Cloutier-Villeneuve, analyste, Institut de la statistique du Québec
  • Marie-Pierre Boucher, professeure, Département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais
  • Paul Eid, professeur, Département de sociologie, UQAM
  • Nathalie Goulet, directrice, Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT)
  • Marie-Ève Bernier, juriste et doctorante, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Mélanie Gauvin, Au bas de l’échelle, porte-parole de la Campagne 5-10-15 pour le Front de défense des non-syndiqué.e.s
  • Amélie Poirier, étudiante et porte-parole, CUTE Campagne sur le travail étudiant
  • Alexandre Leduc, conseiller technique, Comité jeunes de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Programmation complète

Suivez l'événement sur Facebook

Étudiant.e.s et sans emploi : 20$ + taxes
Organisme communautaire : 45$ + taxes
Admission générale : 75$ + taxes
Barreau : 140$ + taxes
Pour vous inscrire, choisissez parmi les deux options suivantes :

Inscription et paiement sécurisé via le formulaire en ligne : Formulaire éléctronique

Inscription via le formulaire format WORD à imprimer et à envoyer par la poste avec chèque : Formulaire d'inscription Word. ATTENTION : Les chèques concernant les droits d’inscription doivent être libellés au nom de « UQAM » et indiquer clairement 'JDST 2017' en bas à gauche du chèque. Merci.

Notes :

Le prix inclut la TPS et la TVQ.
L’admission comprend la documentation, les en-cas et le cocktail de clôture.
Le tarif Barreau vous assure d’une attestation de participation à une activité de formation en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocates, avocats, d’une durée de six heures.

Courriel : jdstuqam2017@gmail.com

Télécopieur : (514) 987-4784

Adresse postale :

JDST 2017 - Département des sciences juridiques
Case postale 8888, Succ. Centre-Ville
Montréal, QC H3C 3P8

Bilan des éditions 2015 et 2016 de la Journée en droit social et du travail

La diffusion des journées 2015 et 2016 est disponible sur le site du Département des sciences juridiques.

Les actes de la JDST de 2015 ont également été publiés : D. Gesualdi-Fecteau et L. Lamarche, dir., La multiplication des normes et des recours en droit du travail : quelles conséquences pour la mobilisation?, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2016, 248 pp.

XVIIIe Journée en droit social et du travail - 2017

50, rue Sainte-Catherine Ouest