https://www.evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Conférence: «Choisir le chemin de la création: le développement d’une pratique théâtrale et marionnettique singulière»

Conférence-entretien avec Yael Rasooly animée par Dinaïg Stall 

L’École supérieure de théâtre est heureuse d’accueillir la metteure en scène, interprète et marionnettiste internationalement reconnue Yael Rasooly (Israël). 

À travers la présentation de son travail et de quelques-unes de ses inspirations dans le domaine de la marionnette contemporaine pour adultes, Yael Rasooly partagera ses réflexions sur les enjeux de la création théâtrale indépendante. Comment trouver les motivations d’un projet et tracer un chemin fidèle à ses aspirations profondes dans un art multidisciplinaire, quel processus de création adopter et quels modes de collaboration artistique privilégier et finalement comment assurer une transition entre les études et le monde du travail?

En prenant appui sur le parcours artistique exceptionnel de cette artiste, nous tenterons par cette discussion de libérer l’imaginaire tout en s’interrogeant sur des aspects plus concrets de la profession et du style de vie qu’elle implique, sur ses défis et ses joies. Nous aborderons la marionnette et le théâtre visuel en tant que sources d’expression et de développement personnel pour l’artiste qui s’engage dans un dialogue actif et essentiel entre créateur et public. 

Metteure en scène, interprète, marionnettiste et chanteuse, Yael Rasooly est l’une des artistes majeures du théâtre indépendant en Israël. Son langage artistique singulier s’appuie sur une approche multidisciplinaire qui combine différentes formes de théâtre, la marionnette contemporaine, les arts visuels et la musique. Ses spectacles (Paper cut, How lovely, The House by The Lake – spectacle d’ouverture du festival Casteliers à Montréal en 2016 – Chambre Minuit et The Gramophone Show, entre autres) varient tout autant du point de vue des thématiques, des formes que des registres. Ils ont été joués dans plus de 25 pays et de 150 festivals de par le monde et ont reçu de nombreux prix et éloges critiques, parmi lesquels le Prix d’excellence pour un spectacle solo au Festival Fringe de New York (2011), le prix de la meilleure conception et réalisation artistique au Festival international de la marionnette pour adultes à Pecs en Hongrie (2010), une distinction honorifique de l’UNIMA (Union Internationale des Marionnettistes) (2010) et le Grand prix au Festival for Solo Puppeteers à Lodz, en Pologne (2011). En plus de sa carrière théâtrale prolifique, Yael Rasooly est également chanteuse dans de nombreux ensembles et orchestres en Europe et aux États-Unis.

Conférence: «Choisir le chemin de la création: le développement d’une pratique théâtrale et marionnettique singulière»

Date / heure

 à 

Lieu

Foyer (J-M400)
1400, rue Berri
Montréal (QC) Canada

Prix

Entrée libre

Contact

Valérie Michaud
(514) 987-3000, poste 5081

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 24 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page