https://www.evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Vernissage des expositions «Graham Fagen. Complainte de l’esclave» et «Pauline Boudry & Renate Lorenz. Silent» à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM lancera deux expositions : « Graham Fagen. Complainte de l’esclave » et « Pauline Boudry & Renate Lorenz. Silent ».

« Graham Fagen. Complainte de l’esclave » est la première exposition individuelle au Canada de l’Écossais Graham Fagen, en proposant une installation vidéographique et musicale emblématique de sa recherche : The Slave’s Lament. L’artiste de Glasgow, qui a représenté avec beaucoup de succès l’Écosse à la Biennale de Venise de 2015, s’est intéressé à la traite des esclaves, au traitement inhumain des populations déportées et à l’implication écossaise en Jamaïque. Plusieurs dessins et photographies s’ajoutent à cette œuvre majeure pour permettre une extrapolation plus riche des motifs qui opposent identité nationale et identité culturelle.

L’exposition est présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal.

De plus, la Galerie de l’UQAM et le Centre d’art contemporain de Genève s’associent pour présenter à Montréal un volet de la Biennale de l’image en mouvement 2016. Cette première collaboration s’inscrit dans une démarche de diffusion internationale de cet événement majeur qui se distingue de la plupart des biennales existantes en ce qu’il est constitué exclusivement d’œuvres nouvelles, toutes produites par le Centre et ses partenaires.

Parmi les 27 œuvres inédites produites cette année par la Biennale de l’image en mouvement, la Galerie de l’UQAM a choisi l’installation filmique Silent de Pauline Boudry & Renate Lorenz, deux artistes basées à Berlin. Présentée dans une salle d’une blancheur immaculée, Silent s’intéresse à la fois à l’expérience agressive d’être contraint au silence, et au silence comme acte de résistance performatif et puissant.

Vernissage des expositions «Graham Fagen. Complainte de l’esclave» et «Pauline Boudry & Renate Lorenz. Silent» à la Galerie de l'UQAM

Date / heure

Débute à 

Lieu

J-R120
1400, rue Berri , Salle J-R120
Montréal (QC) Canada  H2L 4E3

Prix

Entrée libre

Contact

514 987-6150
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 42 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page