https://www.evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Midi-conférence du Département d'informatique: «Génie logiciel: La mesure de la taille fonctionnelle avec la méthode COSMIC»

Midi-conférences

Les midi-conférences du département d'informatique s'adressent aux étudiants (premier cycle bienvenue !) et professeurs intéressés par l'informatique. Venez assister à des présentations variées aux deux semaines, le mercredi de 12h45 à 14h.

Mercredi 22 février : Génie logiciel: La mesure de la taille fonctionnelle avec la méthode COSMIC

Présentation de Sylvie Trudel, professeure au département d'informatique.

Résumé

Dans cette présentation, nous verrons les concepts de base de la mesure de la taille fonctionnelle des logiciels et de ses usages en industrie: contrôle du processus de développement logiciel, estimation de projet, étalonnage (benchmarking), gouvernance, et qualité. Nous décrirons comment fonctionne la méthode COSMIC (norme ISO19761). Nous aborderons l'importance d'avoir des spécifications logicielles de qualité pour faire une bonne mesure, et à ne pas confondre cette qualité avec quantité. Quelques exemples de données industrielles seront partagées. Finalement, nous discuterons des recherches en cours à l'UQAM et ailleurs pour favoriser son adoption dans l'industrie.

Biographie

Sylvie Trudel est professeure de génie logiciel à l’UQAM depuis 2012. Elle est co-auteure du livre Choisir l’Agilité : Du développement logiciel à la gouvernance publié chez Dunod à l’automne 2011. Sylvie Trudel a 30 ans d’expérience dans le développement de logiciels et l’amélioration des processus de développement dans des domaines variés tels que l’aérospatial, les assurances, les banques, le secteur scientifique, les organisations publiques et «l’entertainment».  Elle a été conseillère sénior à Pyxis Technologies de 2009 à 2012, une compagnie spécialisée dans l’adoption des méthodes Agiles auprès d’organisations de toutes tailles. Juste avant, elle a travaillé plus de 7 ans pour le CRIM où elle a accompagné de nombreuses organisations dans l’amélioration de la qualité de leurs produits et de leurs processus logiciels. Sylvie Trudel est diplômée de l’ÉTS en maîtrise de génie logiciel et y a obtenu son doctorat en février 2012.

Midi-conférence du Département d'informatique: «Génie logiciel: La mesure de la taille fonctionnelle avec la méthode COSMIC»

Date / heure

 à 

Lieu

PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC) Canada  H2X 2J6

Prix

gratuit

Contact

Jean Privat
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
  ·   Modifier
Retour en haut de page