https://www.evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


«AfroScots», programme de films, vidéos et œuvres sonores présenté par la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM invite le duo de commissaires Mother Tongue, basé à Glasgow en Écosse, à proposer un programme de films, vidéos et œuvres sonores. Sous le titre AfroScots, ce programme rassemble des œuvres de cinq artistes d’ascendance africaine ou caribéenne ayant, à certains moments de leurs carrières, vécu, exposé et travaillé en Écosse. Les œuvres se côtoient et se répondent ici pour esquisser une réflexion identitaire d’une indéniable actualité.

La projection est organisée dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs à Montréal et en dialogue avec l’exposition Graham Fagen. Complainte de l’esclave, à voir à la Galerie de l’UQAM du 24 février au 8 avril 2017.

AfroScots
« AfroScots » est un terme qui fait référence aux personnes d’ascendance africaine ou caraïbéenne vivant en Écosse. Relativement récent, il a gagné en popularité depuis une dizaine d’années. Il ne s’agit pas d’une catégorie officielle établie par le gouvernement, plutôt d’un référent identitaire informel issu de la population. L’expression est de plus en plus présente dans le domaine public, mais elle demeure problématique à certains égards.

Dans le cadre de ce programme de vidéos, le terme « AfroScots » est employé comme moyen de tracer le contour d’un groupe de praticiens dont le travail s’étend sur trois générations et qui ont – maintenant ou dans le passé – vécu, travaillé ou étudié en Écosse. Composé d’œuvres filmiques, vidéographiques et sonores, le travail de cinq de ces artistes est rassemblé pour la première fois dans un même espace et invité à dialoguer. Ce faisant, le programme veut donner lieu à de nouvelles lectures et interprétations des œuvres et mettre au jour le terrain qu’elles partagent éventuellement.

Dans la préparation de ce programme, la méthode privilégiée a consisté à récupérer des œuvres existantes, mais le contexte était tel que certains participants ont choisi de réagir par une nouvelle œuvre. Celles qui ont été retenues ont en commun de négocier des identités nouvelles et en mouvance, autour de thèmes récurrents comme les relations interpersonnelles (famille, amitié, sexualité) et la langue. Le programme cherche de plus à ouvrir le dialogue sur la diversité des arts en Écosse, et à interroger les notions de présence et de visibilité.

«AfroScots», programme de films, vidéos et œuvres sonores présenté par la Galerie de l’UQAM

Date / heure

Débute à 

Lieu

J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est , Local J-R930
Montréal (QC) Canada  H2L 2C9

Prix

Entrée libre

Contact

514 987-6150
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 23 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page