Conférence ICI: «The Work of the Plays» d'Althea Thauberger

Le programme ICI est heureux de s’associer à l’École des arts visuels et médiatiques pour présenter la conférence d’Althea Thauberger. L’artiste vancouvéroise, bien connue pour ses documentaires sociaux expérimentaux réalisés à partir de performances live, est professeure invitée et artiste en résidence au département de photographie de l’Université Concordia pour l’année 2016-2017.

Les projets de Thauberger, menés localement ou à l’international, sont le fruit de longues négociations et collaborations avec des individus, des communautés et des institutions qui contribuent à représenter leur propre réalité dans les œuvres de l’artiste : une soixantaine d’enfants de 6 à 13 ans, vivant à Rijeka, en Croatie, pour l’œuvre filmique Preuzmimo Benčić (2014), dont le tournage a pris place dans la raffinerie de sucre désaffectée Rikard Benčić, désormais propriété de la Ville de Rijeka, et dont la riche histoire se confond avec celle de la région et de ses habitants ; les patients et les employés de l’hôpital psychiatrique Bohnice de Prague, en République tchèque, pour Marat Sade Bohnice (2012), une installation vidéo combinant la mise en scène de la pièce Marat/Sade (1963) du dramaturge suédois d’origine allemande Peter Weiss à des entretiens filmés auprès des patients et du personnel médical de Bohnice. L’artiste fait aussi appel à des professionnels, et dans le cas de Marat Sade Bohnice, les acteurs de la troupe de théâtre expérimental Akanda, sous la direction de Melanie Rada, ont performé devant le public composé des patients de Bohnice. À travers son travail, Thauberger développe une réflexion provocante autour de questions liées au contrôle et à l’ordre social ainsi que des dynamiques de pouvoir.

Les œuvres de Thauberger ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives, notamment à l’Art Museum at the University of Toronto (2016) ; au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (2014) ; à la Audain Gallery, Simon Fraser University, Vancouver (2014) ; à la Biennale de Montréal (2014) ; à la Kadist Art Foundation, San Francisco (2013) ; à la Biennale de Liverpool (2012) ; au Power Plant, Toronto (2012) ; à l’Overgaden Institute of Contemporary Art, Copenhague (2011) ; au BAK, basis voor actuele kunst, Utrecht (2007). Thauberger a remporté le prix VIVA 2011 et comptait parmi les candidats sélectionnés pour le Prix Sobey pour les arts en 2005. Elle est représentée par la Susan Hobbs Gallery à Toronto.

Conférence ICI: «The Work of the Plays» d'Althea Thauberger

R-M110