https://www.evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Conférence: «L’islamophobie au temps de Daesh, 2e partie - Islamophobie, islamisme, et enjeux du rapport à l’Autre»

Conférence d’ouverture des Journées de la langue et de la culture arabe 2017

L’islamophobie au temps de Daesh, 2e partie - Islamophobie, islamisme, et enjeux du rapport à l’Autre

Résumé

Peut-on parler d'islamisme de façon critique, sans nourrir l'islamophobie, à un moment où les discours et les comportements islamophobes se multiplient ? Inversement, comment contrer l'islamophobie dans un contexte où l'islamisme violent fait des victimes et suscite des peurs ? Nous pouvons dépasser les difficultés que ces questions soulèvent en discutant la façon dont les discours islamophobes et islamistes structurent, chacun à sa façon, le 'rapport à l'Autre'. Nous ferons aussi le point sur les termes utilisés pour désigner le racisme antimusulman, et sur les dynamiques à l'œuvre tant dans les luttes contre la xénophobie et le racisme que dans les luttes contre l'islamisme.

Conférencier

Rachad Antonius, Professeur, Département de sociologie, Membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), Université du Québec à Montréal

Professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, Rachad Antonius a une formation en sociologie (Ph.D., UQAM) et en mathématiques (M.Sc., Université du Manitoba). Ses publications les plus récentes portent sur les minorités arabes et musulmanes au Canada et au Québec et sur les processus d’interaction avec la société majoritaire, sur leur représentation dans les médias, sur les relations ethniques au Québec, sur le racisme et les discriminations, sur la mesure des inégalités, sur les conflits politiques au Proche-Orient et plus récemment sur les révoltes arabes, et enfin sur les méthodes quantitatives dans la recherche sociale. Des publications antérieures ont porté sur les sociétés arabes contemporaines, sur les rapports État/société civile et sur la société rurale égyptienne. Il a travaillé avec des ONG de développement dans le monde arabe et a été consultant pour diverses agences internationales ou canadiennes. Il est souvent invité à commenter l’actualité locale ou internationale dans les médias écrits ou électroniques, et il est actif comme personne-ressource dans les milieux de la solidarité. Rachad Antonius est également affilié au Consortium Interuniversitaire pour les études arabes et du Proche-Orient (ICAMES).

Mercredi 5 avril 2017, 18h00 à 20h00

Salle JE-1100, Pavillon Judith-Jasmin, Annexe, UQAM

Inscription obligatoire (sans frais) à l’adresse suivante :

https://www.eventbrite.ca/e/inscription-islamophobie-islamisme-et-enjeux-du-rapport-a-lautre-32918469027

Pour toute demande d’information, veuillez contacter le CRIEC à criec@uqam.ca.

Conférence: «L’islamophobie au temps de Daesh, 2e partie - Islamophobie, islamisme, et enjeux du rapport à l’Autre»

Date / heure

 à 

Lieu

JE-1100
1564, rue Saint-Denis
Montréal (QC) Canada  H2X 3K2

Information et billets

Contact

Victor Alexandre Reyes Bruneau
514.987.3000 #3318
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 2 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page