https://www.evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Conférence Fillosophie: «Passer la frontière de l’écriture littéraire à l’écriture philosophique: enjeux et possibilités»

Pour sa 24e conférence, Fillosophie a le plaisir d'accueillir Mélissa Thériault (UQTR) qui présentera une conférence intitulée : Passer la frontière de l’écriture littéraire à l’écriture philosophique : enjeux et possibilités.

Elle aura lieu le 7 avril prochain, à l'UQÀM, au DS-M465, de 12h30 à 15h30, et est ouverte à toutes et tous.

Résumé : Les philosophes, comme les littéraires, entretiennent un rapport privilégié à l’écriture, action qui constitue l’élément le plus fondamental de leur activité professionnelle. Ces deux camps sont quasi-condamnés à un dialogue constant en raison d’un inévitable jeu d’emprunts et d’influences (par exemple : le recours à des expériences de pensée qui reposent sur des constructions fictionnelles dans la philosophie ainsi que le travail conceptuel à l’œuvre dans l’écriture romanesque). Mais il n’en demeure pas moins que les rivalités disciplinaires sont observables quant aux potentialités (et limites) inhérentes à chaque forme d’écriture. Mais si la frontière entre les deux n’était pas si nette? L’écriture littéraire peut alors être vue comme une démarche de recherche-création productrice de savoirs, ce qu’entend montrer cet exposé. Ainsi, nous verrons dans quelle mesure l’écriture littéraire, peut, lorsqu’elle transgresse les frontières, contribuer non seulement à enrichir la philosophie mais lui être, en quelque sorte, nécessaire.

À propos de la conférencière : Mélissa Thériault est professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR depuis 2013 où elle dirige le Laboratoire de recherche en esthétique. Elle est vice-présidente de la Société de philosophie du Québec. Ses travaux actuels portent sur les liens entre littérature et philosophie, ainsi que sur les questions féministes. Son plus récent ouvrage est paru chez Nota Bene sous le titre « Le ‘vrai’ et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires ».

L'événement est gratuit, ouvert à toutes et à tous. Un petit goûter sera offert.

Lien facebook : https://www.facebook.com/events/798960426919506/

---
Fillosophie est un regroupement d’étudiantes en philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui propose une série de conférences mensuelles afin de promouvoir la place des femmes en philosophie.

Conférence Fillosophie: «Passer la frontière de l’écriture littéraire à l’écriture philosophique: enjeux et possibilités»

Date / heure

 à 

Lieu

DS-M465
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC) Canada  H2X 1L7

Prix

Gratuit

Contact

Fillosophie
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 7 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page