https://www.evenements.uqam.ca

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



UQÀM|uqam|http://www.uqam.ca/

Calendrier des événements


Recherche


evenements@uqam.ca


Marche pour la science - March for Science

Messages clés :
- La Marche pour la Science au Canada a pour buts de célébrer notre passion pour la science et d’appeler à la préserver car elle est porteuse de prospérité, de santé et de sécurité.
- Nous marchons en solidarité avec les scientifiques américains qui se trouvent actuellement sous-financés, censurés et victimes d’un gouvernement aux politiques hostiles.
- La science ne connaît pas de frontières et les défis majeurs comme les dérèglements climatiques nécessitent des collaborations à l’échelle mondiale. Les coupures que subit la science américaine ont des répercussions tout autour du globe.
- La communauté scientifique que nous sommes milite pour des politiques fondées sur des données probantes et non sur des idéologies, et appelle à protéger l’intégrité scientifique au Canada et dans le monde.

La Marche pour la Science se veut une célébration de notre passion pour la science ainsi qu’un appel à la vigilance afin
de protéger notre communauté scientifique de la censure, des coupures et de l’ingérence gouvernementale ou corporative. Ces enjeux ne sont pas nouveaux pour les scientifiques canadiens : nous nous sommes longuement battus contre l’affaiblissement des programmes de recherche, la fermeture des laboratoires, la censure des chercheurs employés par le gouvernement, et des politiques aux accents idéologiques. Si la science au Canada vit à présent de meilleurs jours, le cauchemar des dernières années semble se répéter chez nos voisins américains, une situation qui
nous rappelle la persistance des menaces. Certains domaines de recherche sont plus politisés que d’autres et servent de cibles à des politiques répressives anti-science. Les scientifiques ainsi marginalisés sont particulièrement vulnérables à un gouvernement hostile.

La science est internationale : les coupures budgétaires aux États-Unis ont des répercussions négatives au Canada. Nos pays sont très interdépendants, et notre frontière commune signifie que les politiques américaines ont un impact direct sur le Canada. Nous sommes entrés dans une ère de « faits alternatifs » et de prédominance de l’idéologie. Les données probantes et la science sont plus importantes et plus vulnérables que jamais. Il est temps que celles et ceux qui soutiennent la recherche scientifique et des politiques basées sur les données probantes prennent position et soient entendu.e.s. Prendre position en faveur de la science signifie soutenir les scientifiques de toutes les nations, couleurs de peau, identités de genre, orientations sexuelles, capacités, statuts sociaux-économiques, religions et préférences politiques.

LE SAMEDI 22 AVRIL 2017, NOUS SORTONS DE NOS LABOS ET DE NOS BUREAUX POUR MARCHER ENSEMBLE.

L’histoire récente nous a enseigné à la dure que des politiques anti-science sont dommageables à court, moyen et long terme. Mais nous savons aussi qu’il est possible de contribuer au renversement d’une telle situation en unissant nos énergies pour défendre la science et son rôle critique dans notre société. Le 22 avril, rejoignez les scientifiques canadiens, américains et de partout à travers le monde pour marcher en solidarité avec nos voisins afin de protéger la science.

Marche pour la science - March for Science

Date / heure

 à 

Lieu

1500, rue Berri
Montréal (QC) Canada  H2L 0B5

Prix

Gratuit - Free

Contact

Jérémy Bouchez
514-806-9823
Site Web

Sauvegarder

  • Google Agenda
  • Yahoo
  • iCal
  • Imprimer
Consulté 5 fois   ·   Modifier
Retour en haut de page