Séminaire LATECE par Michèle Rioux : Vers un indice de découvrabilité des produits culturels numériques

Bonjour à tous,

Vous êtes cordialement invités à participer au sixième séminaire du LATECE de la session hiver 2017.

Qui? Michèle Rioux, professeure au département de science politique uqam, Directrice, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Quand? Mercredi 26 avril 2017 à 12h

Où? PK-5115

Titre : Vers un indice de découvrabilité des produits culturels numériques

Résumé :

Pour adapter nos modèles d’affaires et nos politiques culturelles afin de retrouver un meilleur équilibre et une meilleur cohabitation entre l’offre culturelle globale et l’offre locale, il importe d’abord de comprendre la nature des transformations des industries culturelles à l’ère du numérique et d’en évaluer les effets négatifs et positifs sur les plans économique, juridique et politique. Le problème est que nous ne disposons pas de données sur lesquelles fonder nos réponses politiques.  Selon un rapport de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU, 2016), l’accélération des échanges commerciaux de biens et services culturels dématérialisés (musique,  films, livres ou journaux) rend de plus en plus complexe l’obtention de données sur les flux transnationaux culturels. Un colloque organisé à HEC Montréal (mai 2016) par l’Institut de statistique de l’UNESCO et l’Observatoire de la culture et des communications du Québec a permis de constater la remise en cause  de la pertinence des statistiques actuelles sur la culture.  C’est dans ce contexte que ce projet répond à un besoin urgent identifié par de nombreux acteurs du milieu culturel et par plusieurs chercheurs quant à l’importance de générer de nouvelles formes de mesure adaptées à la circulation des flux de produits et de contenus culturels dans l’environnement numérique. Il est urgent de développer de nouvelles approches et de créer de nouveaux indicateurs pour mesurer l’impact des plateformes transnationales de diffusion de contenus culturels sur la consommation et sur l’économie de la culture au niveau national/local (Benghozi, 2011; Benhamou, 2011).

Le défi ici est double. D’abord, il est de plus en plus difficile de dresser un portrait précis des facteurs qui influencent la découverte, l’accès et la consommation des contenus culturels locaux diversifiés sur les plateformes numériques, en particulier celles qui diffusent et distribuent en ligne des produits et contenus musicaux et audiovisuels. Ensuite, la délimitation des statistiques officielles par territoire et par secteur répond à des méthodes traditionnelles de mesure des produits culturels qui s’appliquent mal dans le nouvel environnement numérique.    Toujours est-il qu’à l’ère du Big Data, il est possible d'améliorer la compréhension du fonctionnement des algorithmes numériques et de mesurer leurs effets prescriptifs sur la présence et la visibilité de différents types de produits ou de contenus culturels à partir d’opérations de fouille et d’extraction de données sur les catalogues des nouvelles plateformes de diffusion culturelle.

Le développement de notre projet de recherche vise donc à combler le manque de données et d’analyses sur le commerce électronique de produits culturels, grâce à l’élaboration d’un nouvel indice de découvrabilité des produits culturels numériques québécois sur les plateformes du Web au Québec et ailleurs dans le monde. Cet indice sera créé sur la base d’indicateurs de mesure de la présence et de la visibilité de produits musicaux et audiovisuels québécois dans les catalogues québécois et internationaux de quatre entreprises du Web, notamment Netflix, Spotify, iTunes/AppleMusic et Youtube. Cet indice de découvrabilité permettra aux acteurs du milieu et aux décideurs de mieux comprendre les impacts du numérique sur les milieux culturels et de mieux orienter leurs stratégies et leurs politiques afin d’assurer une plus grande diversité des expressions culturelles. Un tel indice de découvrabilité serait un outil important pour le secteur culturel québécois au XXIe siècle.

Bio : http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=auteur-ceim&id_auteur=53&lang=fr

PK-5115