Exposition: «Images et pouvoir : femmes noire»

L'exposition Images et pouvoir : femmes noire présente un dialogue inédit entre les œuvres contemporaines de deux Québécoises d'origine haïtienne, Sydney Agnant et Maliciouz, ainsi que des portraits photographiques commandés par des Congolaises et réalisés par le photographe Simon Mukunday à partir des années 1980 à Lubumbashi (République démocratique du Congo).

L'exposition porte sur le pouvoir politique et social des images et, plus précisément, sur le pouvoir de l'image exercé par la mise en portrait de femmes noires par des femmes noires. En prenant comme point de départ conceptuel deux articles scientifiques qui traitent de ces corpus artistiques distincts (Boukala, 2016; Jewsiewicki, 2016), l'exposition met en relation de façon unique ces œuvres issues de contextes géographiques et temporels différents afin de créer un espace de dialogue et de visibilité en explorant le pouvoir social et politique d'images créées et distribuées par des femmes noires.

Face aux enjeux sociopolitiques, culturels et éthiques soulevés par la présentation publique de certaines de ces œuvres, les chercheurs et les commissaires ont adopté une posture autoréflexive et critique, susceptible de générer de nouvelles significations et des interprétations inédites.

Ce projet est issu d’une collaboration entre les artistes présenté-es et un collectif multiculturel de femmes commissaires résidant à Montréal.

Table ronde : Dans le but de créer un espace d’échange et de discussion sur les différentes questions et thématiques soulevées et abordées dans cette exposition, le collectif de commissaires a organisé une table ronde avec Charmaine Nelson, professeure d'histoire de l'art à l’Université McGill et Edith-Anne Pageot, professeure d’histoire de l’art à l'Université du Québec à Montréal, avec la participation des artistes Sydney Agnant et Maliciouz.
L’événement sera animé par Jennifer Carter, professeure en Nouvelles muséologies au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.

Commissaires : María Juliana Angarita-Bohórquez, Samantha Gauvin et Myriam Mathieu-Bédard (candidates à la maîtrise en muséologie, Université du Québec à Montréal), avec
Adriana Cabrera-Cleves (doctorante en muséologie, médiation, patrimoine, Université du Québec à Montréal)

Comité scientifique : Mouloud Boukala (professeur, École des médias, Université du Québec à Montréal), Jennifer Carter (professeure, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal), Bogumil Jewsiewicki (professeur émérite, Département d’histoire, Université Laval)

Appuis : Cette exposition a été rendue possible grâce au Centre et laboratoires de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), avec la collaboration de l’Association des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat en muséologie de l’UQAM, des Cycles supérieurs en muséologie de l’UQAM, de l’École de design de l’UQAM, de l’École des médias de l’UQAM, de la Galerie 3440 et du Curating and Public Scholarship Lab (CaPSL) de l’Université Concordia.

Exposition: «Images et pouvoir : femmes noire»

pavillon J.W. McConnell, 6e étage, salle LB 671.00
1400, boulevard de Maisonneuve Ouest