Colloque: «Luttes autochtones pour le territoire: Amérique latine et Québec»

OBJECTIF :

L’objectif central du Colloque International, complété par une mini-tournée, est de permettre à des représentants d’organisations autochtones, provenant de plusieurs pays d’Amérique latine, et à des chercheurs universitaires de présenter au public universitaire québécois, de même qu’à des autochtones et à des groupes populaires d’ici leur expériences de luttes pour la défense du territoire contre les grands projets extractifs qui les menacent : mines à ciel ouvert, barrages hydro-électriques, lignes à haute tension, oléoducs et fracturation hydraulique pour l’extraction d’hydrocarbures. Ce colloque est d’autant plus pertinent que des entreprises minières et hydro-électriques canadiennes jouent un rôle de premier plan dans ces projets extractifs qui sont dévastateurs, tant sur le plan social qu’environnemental.

PROGRAMME, le 12 octobre :

9h Mots de bienvenue : Pierre Beaucage, professeur émérite, département d’anthropologie, Université de Montréal

9h Allocution d’ouverture : M. Roméo Saganash, Député, Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.(à confirmer)

9h30 : La Sierra Nororiental de Puebla (Mexique) face à l’arrivée des sociétés minières et hydroélectriques (modératrice : Adriana Pozos Barcelata)

9h30 Les Maseualmej (Nahuas) de Cuetzalan : De la coopérative de producteurs à l’organisation pour la défense du territoire (Nazario Diego, représentant d’Altepe Tajpianij)

10h00 Les Totonakú (Totonaques) des vallées de l’Ajajalpan et du Zempoala : de l’organisation religieuse et politique à la défense des rivières (Miguel Sánchez Olvera, représentant de l’organisation totonaque Makxtum Kglahaw Chuchutsipi)

10h30 Les autochtones et métis de la vallée de l’Apulco : le dépassement des solidarités locales vers l’action régionale (Miriam Bautista Gutiérrez, représentante des Comités de défense de la vallée de l’Apulco)

11h00  L’impact du projet minier d’Almaden Minerals à Ixtacamaxtitlán sur les droits des peuples autochtones (par Alejandro Marreros Lobato, représentant du Comité contre le projet minier)

11h30 Australia : Droits territoriaux autochtones et conflit à propos des ressources naturelles dans les zones éloignées de l’Australie (Jon Altman, Deakin University, Australia)

12h00 Période de questions et d’interventions.

12h00- 13h30 Pause pour le repas du midi

13h30 Les Ngäbe et Buglé de l’ouest du Panama (modératrice : Ximena Cuadra)

13h30 Comment nous avons obtenu l’autonomie de la Comarca Ngäbe-Buglé et les problèmes qui demeurent  (Pedro Nola Flores, président du Congreso Ngäbe-Buglé)

14h00 La représentation autochtone de l’espace et son rôle dans la lutte pour l’autonomie territoriale. (Daviken Studnicki-Gizbert, Département d’histoire, Université McGill)

14h30 Les peuples autochtones du Chili contre les entreprises extractives (modératrice : Nancy Thede)

14h30 La lutte pour les droits de la personne et les droits des peuples autochtones dans le contexte légal hérité de la dictature (José Aylwin, Coordinador del Programa de Globalización y Derechos Humanos, Observatorio Ciudadano, Santiago du Chili)

15h00  La lutte contre l’entreprise Barrick Gold à Pascua Lama (Sergio Campusano, président de la communauté Diaguitas Huasco Altinos)

15h30 La lutte des Mapuches pour le territoire, face à la politique énergétique de l’État chilien (Ximena Cuadra, doctorante en science politique, UQAM)

16h Période de question et d’interventions.

16h15 Pause-santé

16h45 Les autochtones du Québec et les entreprises extractives : Innus et Cri-Eeyou (modérateur : Pierre Trudel)

16h45 La lutte des Innus Ekuanitshit contre la fracturaction hydraulique sur l’île d’Anticosti (Jean-Charles Pietacho, chef de la communauté d’Ekuanitshit, Québec)

17h15 La nation cri-eeyou de Wemindji et les entreprises minières (Angus Mayappo et Stephanie Georgekish, représentants des Cri-Eeyou de Wemindji, Québec)

17h45 Le contexte politique et légal de la lutte pour l’autonomie territoriale autochtone au Canada : le cas des Cri-Eeyou de Wemindji (Karine Vanthuyne, Université d’Ottawa)

18h15 Période de questions et d’interventions

18h30 Pause souper

19h30 Soirée culturelle au Photo Café, 2101 rue Rachel est.

13 octobre :

9h Table ronde : Expériences de lutte et de résistance des femmes autochtones pour la protection du territoire. Participantes : Zhemeli Dagua Trochez, Miriam Bautista Gutierrez, ainsi qu’une femme de milieu urbain et une membre de FDO (animé par le Comité pour les droits humains en Amérique latine – CDHAL - , Femmes autochtones du Québec - FAQ - et Femmes de diverses origines - FDO).

11h Pause – santé

11h15 La lutte contre les entreprises pétrolières en Amazonie équatorienne (modérateur : Paul Cliche)

11h15 Comment la nation Sápara a gagné cette bataille (Manari Ushigua, président de la nation Sápara (Équateur)

11h45 Une victoire légale contre le consortium chinois Andes Patroleum (Mario Melo, avocat défenseur des Sápara)

12h15 Période de questions et d’interventions

12h30 - 13h30 Pause – dîner

13h30 Projection du film El mineral o la vida, de José Luis Matías Alonso (Nahua du Guerrero, Mexique). (En espagnol avec sous-titres français) Les luttes et les victoires des autochtones du Guerrero contre la dévastation de leurs territoires par les entreprises minières.

14h Australie, Colombie, Guatemala : la destruction de l’environnement et ses coûts : qui va restaurer ? (Modérateur : Daviken Studnicki-Gizbert)

14h Colombie : quand l’ennemi est multiple (Hector Jaime Vinasco, leader de la communauté Cañamomo Loma Prieta, Embera)

14h30 Guatemala : Quand l’entreprise s’en va, qui répare le désastre ? (Aniseto López Díaz, représentant du Frente de Defensa Sanmiguelense, du peuple mam, de San Miguel Ixtahuacan

15h00 Période de questions et d’interventions