Séminaire au DIC: «Respect de la vie privée et problématiques éthiques à l’ère des données massives et des services personnalisés»

Voici l’annonce du 3e séminaire au DIC pour la session AUTOMNE 2017

Titre : Respect de la vie privée et problématiques éthiques à l’ère des données massives et des services personnalisés

Sébastien GAMBS

Jeudi le 5 octobre 2017

Local PK-5115

Résumé

Dans notre Société de l’Information, le profilage des utilisateurs à des fins de personnalisation et de recommandation est devenu la norme, ce qui a permis le développement de services qui sont ciblés sur les besoins spécifiques des individus, mais soulèvent aussi d’importantes questions éthiques et en terme de protection de la vie privée. En particulier, l’absence de transparence sur le processus de profilage et de personnalisation a conduit à une perte de contrôle des individus sur la collecte et l’usage qui est fait de leurs données personnelles tout en rendant impossible la possibilité pour un individu de questionner la décision prise par l’algorithme et de le rendre « imputable » par rapport à cette décision. De plus, la transparence est un prérequis afin de pouvoir analyser les biais possibles que les algorithmes de personnalisation pourraient avoir (par exemple en discriminant contre un groupe sensible de la population) dans le but de pouvoir ensuite les corriger.

Dans cette présentation, je passerais en revue les principaux défis en terme de problématiques éthiques et de respect de la vie privée qui sont apparus récemment avant de présenter les principales approches qui ont été proposées pour répondre à ces défis. Enfin, je conclurais en soulignant quelques questions ouvertes.

Biographie

Sébastien Gambs est professeur au département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis janvier 2016, après avoir occupé une Chaire de Recherche sur la Sécurité des Systèmes d’Information conjointe entre l’Université de Rennes 1 et Inria de Septembre 2009 à Décembre 2015. Ses intérêts de recherche principaux portent sur la protection de la vie privée dans le monde numérique, avec un focus particulier sur les problématiques de respect de la vie privée dans le contexte de la géolocalisation. Il a aussi contribué à la recherche en protection de la vie privée dans les domaines d’applications suivants: réseaux sociaux, systèmes distribués et gestion de l’identité ainsi que les technologies de protection de la vie privée d’une manière générale. Il est le coauteur de plus de 45 publications internationales, incluant 10 articles de journaux et plus de 35 articles de conférence, et a supervisé ou co-supervisé 5 étudiants au doctorat et plus de 15 étudiants en maîtrise. En 2014, il a défendu son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) sur le sujet de la « Protection de la vie privée dans la Société de l’Information ».

PK-5115
201, avenue du Président-Kennedy