Grand concert du Vendredi saint du Chœur de l'UQAM

Le Chœur de l’UQAM et la Société Philharmonique de Montréal présenteront le Grand Concert du Vendredi Saint, le 29 mars 2024, à 20 h, à l’Église Saint-Jean-Baptiste (309, rue Rachel Est, Montréal, métro Mont-Royal).

La soirée mettra en vedette le Chœur de l’UQAM, le Chœur de l’École Joseph-François-Perrault, des solistes de choix : Sophie Naubert (soprano), Kerry Bursey (ténor), William Kraushaar (basse), Arya Leclerc (soprano), Jean-Willy Kunz (orgue) et l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal, sous la direction du chef Pascal Côté, directeur général et artistique de la Société Philharmonique de Montréal et du Chœur de l’UQAM.  

Les œuvres interprétées seront le Requiem de Fauré, œuvre qui transporte l’auditeur dans un monde de piété émue. Cette musique est empreinte d’une gravité paisible. La sérénité dégagée par l’œuvre prouve que le thème de la mort est exploité de façon lumineuse et nous donne une image de la fin de la vie et des œuvres de Lili Boulanger que cette compositrice exceptionnellement douée nous a laissées avant son départ prématuré : le Pie Jesu, le Psaume 24 et la Vieille prière bouddhique. 

Le public peut se procurer des billets en admission générale (40 $) et pour étudiants, avec preuve, (20 $) à l’entrée de l’église, une heure avant le concert.

 

CHŒUR DE L’UQAM

Fondé en 1978 sur l’inspiration de Sœur Marcelle Corneille (décédée le 7 janvier 2019), et dirigé jusqu’en avril 2014 par Miklós Takács et depuis par Pascal Côté, le Chœur de l’UQAM est un chœur mixte regroupant des personnes de toutes provenances, s’inscrivant ainsi dans la pure tradition des ensembles musicaux affiliés à un établissement d’enseignement. Le Chœur est fier de contribuer au rayonnement de l’UQAM sur la scène musicale et d’ailleurs depuis 45 ans.

Le Chœur de l’UQAM se spécialise dans l’interprétation des chefs-d’œuvre du répertoire classique, parmi lesquels la Messe en si mineur et le Magnificat de Bach, La Création et Les Saisons de Haydn, la Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart, la Fantaisie chorale, l’Ode à la joie, la Messe en do, la Missa Solemnis et Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven, la Missa Solemnis de Liszt, le Requiem de Verdi, ainsi que plusieurs autres messes, requiem et chœurs d’opéra. Des œuvres de compositeurs du XXe siècle sont également à son répertoire, telles le Te Deum et le Psalmus Hungaricus de Kodály, Carmina Burana de Carl Orff, Les cloches de Rachmaninow ainsi que quelques créations d’œuvres comtemporaines, dont la Naissance de David de Sassoun de Garbis Aprikian.

Le Chœur fait le plus souvent équipe avec l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal, mais il s’est aussi produit avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, le Manhattan Philharmonic de New York et l’Orchestre National de Hongrie, et également sous la direction de quelques chefs invités de réputation internationale. Des invitations prestigieuses l’ont amené, entre autres, à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à la Cathédrale de Salzbourg, à la Cathédrale de Lausanne, au Festival de Lanaudière et à plusieurs reprises à la renommée salle Carnegie Hall de New York. Nombreux ont été les moments marquants de ce grand ensemble qualifié tour à tour par la critique de chœur « puissant, superbe et spectaculaire » (Le Monde).

Depuis septembre 2014, le Chœur de l’UQAM est dirigé par Pascal Côté. Il a présenté depuis le Magnificat de Bach et le Gloria de Vivaldi avec l’Ensemble Caprice, ainsi que les Te Deum de Berlioz et de Kodály, le Requiem de Brahms, la Neuvième Symphonie et la Fantaisie chorale de Beethoven, le Te Deum (création) d’Éric Champagne, la Messe en fa mineur de Bruckner et le Stabat Mater de Dvořák avec l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal.

En juin 2017, le Chœur a été invité à se produire à la Salle Carnegie Hall (New York) avec la New England Symphonic Ensemble et a présenté, à cette occasion, le Te Deum d’Éric Champagne, œuvre composée pour souligner le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et le 35e anniversaire de la Société Philharmonique de Montréal. En 2018, il a présenté le Te Deum de Kodály, en 2022, le Stabat Mater de Dvořák et en 2023, la Messe en ut mineur, KV427 de Mozart à l’Église Saint-Jean- Baptiste.

Le Grand concert du Vendredi saint, auquel participe le Chœur de l’UQAM, est une tradition montréalaise établie depuis 1985 par son regretté directeur Miklós Takács.

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 29 mars 2024
20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

Église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes