«Transclasse et prof d’université: héritages et tensions» - Discussion à partir du livre de Michel Lacroix «Cécile et Marx»

    En passant d’un milieu ouvrier et rural, incarné par la figure de sa grand-mère Cécile, à un autre, savant et urbain, dont la figure emblématique est celle de Karl Marx, Michel Lacroix examine en sociologue et en essayiste sa propre migration sociale toute québécoise.

    Il se rapproche ainsi de Fernand Dumont et de toustes ces intellectuel·les passé·es d’une culture première à une culture seconde, qui ont perdu un enracinement, mais ont aussi créé des solidarités nouvelles. (4è de couverture)  Lacroix, Michel, Cécile et Marx. Héritage de liens et de luttes, Éditions Varia, Proses de combat, 2024, 246 p.

    Durant cette discussion, Michel Lacroix, professeur, Études littéraires, Julie Lavigne, professeure, Sexologie, IREF et Thérèse St-Gelais professeure, Histoire de l'art, IREF échangeront sur leur parcour social et académique, sur les lectures qui  les ont amené aux études et persepectives féminsistes mais également sur l'héritage de leur classe sociale leur permettant de faire de l’université un espace de luttes théoriques et pratiques contre les inégalités, y compris celles que l’université tend à perpétuer.

    clockCreated with Sketch.Date / heure

    jeudi 28 mars 2024
    18 h à 20 h

    pinCreated with Sketch.Lieu

    Librairie Zone Libre
    262, rue Sainte-Catherine Est
    Montréal (QC)

    personCreated with Sketch.Renseignements

    Mots-clés

    Groupes